Les lanternes thaïlandaises

S’il y a une nouvelle tendance qui fait fureur et qui n’est pour une fois, pas à piquer aux américaines, ce sont les lanternes thaïlandaises !! A la fois accessoire de fête, lâché et animation de mariage à part entière, les lanternes thaïlandaises, si elles sont nouvelles en France, sont en revanche une véritable tradition dans ce pays d’Asie.

Les lanternes thaïlandaises

Les lanternes volantes ne sont pourtant pas une tradition du mariage propre à la Thaïlande mais un rite effectué pendant le festival de la pleine lune. Au moment du lâché, les Thaïlandais font un vœu, et plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. On comprend aisément pourquoi cette jolie symbolique plait tant aux mariés !

Un accessoire participatif et émouvant

Toutes ces lanternes lumineuses qui s’envolent dans le ciel seront à coup sûr un moment très émouvant de votre réception de mariage. Prévoyez moitié moins de lanternes que de convives et demandez à chacun d’allumer la sienne. Attendez que la nuit soit bien noire, et lâchez vos lanternes tout ensemble au même moment, il s’agit d’être synchrone pour que l’effet soit le plus beau possible.

Les précautions à prendre

Un lâché so romantique mais qui peut aussi présenter des risques, soyez prudents et prenez un certain nombre de précautions :

  • demandez l’autorisation à votre lieu de réception de lâcher des lanternes
  • Choisissez un endroit dégagé, sans arbres et bosquets, loin de toute matière inflammable, de fils électriques, etc
  • ayez à portée de main un extincteur
  • ne laissez pas les lanternes sans surveillance
  • 2 adultes sont nécessaires par lanterne
  • suivez les instructions qui sont fournies avec les lanternes
  • tenez compte de la météo : en cas de pluie ou de vent, annulez
  • vérifiez en mairie la législation sur les feux d’artifice, elle s’applique aux lanternes

Une fois ces contraintes passées, vous serez sûrs d'en mettre plein la vue à vos invités. Pensez à demander à vos invités d'écrire un message et aux enfants de faire un petit dessin dessus, ce qui aura le mérite de personnaliser vos lanternes et d’occuper un peu les plus jeunes de vos convives.

Et vous le jour J, prévoyez-vous des lanternes thaïlandaises ou un feu d’artifice ?


Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des accessoires de fête dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !