>   > 
Actu

Trouver chaussure à son pied pour le jour J

Avoir trouvé chaussure à votre pied, a priori, c’est fait, mais pour vos chaussures de mariés, rien n’est moins sûr. Et puisque vous allez piétiner et danser jusque tard dans la nuit,  autant qu'on vous guide pas à pas !

Pour la mariée, mille précautions valent mieux qu’une

Par excès de coquetterie, on a souvent envie d'être perchée sur 10 cm de talons aiguilles, de chaussures à strass, de modèles sexy... Jolies et toujours assorties à la robe, les chaussures ne doivent pas pour autant manquer de confort. C'est même primordial pour espérer danser jusqu'au bout de la nuit. Car des pieds malmenés risquent de vous le faire payer amèrement et vous laisser de mauvais souvenirs. Tenez compte de la morphologie de votre pied. Avant tout, la chaussure doit mesurer environ un centimètre de plus que la longueur du pied pour permettre un mouvement adapté et sûr en toute circonstance. Côté largeur, la chaussure doit toucher le bord extérieur du pied mais uniquement en son point le plus large. La cambrure est une autre donnée capitale. Ainsi, il vous faudra vous assurer que la plante du pied se pose parfaitement sur la semelle. Sinon, c’est maux de dos et « crampe » de pied assurés ! La hauteur du talon doit rester raisonnable : des talons de 4 cm au plus sont recommandés ou plus si la chaussure reste confortable. Autres points à respecter : le choix de ses chaussures dépendra aussi de la couleur de la robe, de sa matière, de sa longueur et de son style pour ne commettre aucune faute de goût. Évitez les cuirs trop rigides, le synthétique qui échauffe, frotte les pieds et les fait gonfler instantanément. Dans la mesure du possible, oubliez les lanières entre les orteils, derrière le talon ou sur le dessus du pied qui cisaillent la peau et qui s'accentue avec la chaleur. Sur le plan purement pratique, "faites" vos chaussures en marchant un peu avec, quelques jours avant le mariage. Enfin, si madame est plus grande que monsieur, elle évitera de trop le dépasser et optera de préférence pour de jolies chaussures plates, des ballerines ou des spartiates à lacets remontant joliment le long de la jambe.

Quelle chaussure choisir ?

En ce grand jour, les escarpins ont souvent le vent en poupe. Tout en cuir, à bouts ronds ou effilés, ces souliers sont particulièrement fins et laissent forcément apparaître le cou-de-pied. Qu’ils soient sans apparat ou agrémentés d’une petite boucle ou d’une baguette à strass sur le dessus ou le côté, ils sont chics, glamour ou fantaisie, selon les modèles et donnent fière allure. En blanc ou crème, ultra féminin c’est assurément ce qu'il vous faut. Voire même en couleur.
La sandale est plus décontractée et recouvre moins le pied. En été, elle fait fureur quand on souhaite rester chics et décontractées. Une seule semelle de cuir ou de crêpe retenue au pied par des lanières ou des lacets, voilà tout ! La tropézienne et la spartiate en sont des déclinaisons qui ont su redorer leur blason, en parant les cuirs de dorures ou de strass qui trouveront leurs adeptes auprès des filles qui choisissent une robe or ou argent. Dans la même vague décontractée, la mule séduit aussi comme la ballerine, ou la chaussure plate à condition qu'elle ait un look sympa. Toute ronde, ou fine et pointue,..., les déclinaisons ne manquent pas.

Menbur
Zalando.fr

Victoria Delef
Zalando.fr

Menbur
Zalando.fr

Michalsky
Zalando.fr

Pura Lopez
Zalando.fr

Menbur
Zalando.fr

Aperlai
Zalando.fr

Steve Madden
Zalando.fr

Du choix pour ces messieurs

Le choix ne manque pas et tous les goûts et les styles sont dans la nature. Sauf la boucle, bannie car totalement démodée. La derby est la chaussure star des hommes qui disent Oui. Chic dans sa forme, elle se lace sur le cou-de-pied et allonge instantanément le pied. A bout rond ou plus souvent effilé, elle prend au choix des coloris classiques ou tendance, sera vernis, patiné, scintillant, uni ou bicolore... Entre le cuir et le daim, son cœur balance. Les Richelieu sont des modèles de souliers bas, le plus souvent confectionnés en cuir bovin. Ils présentent une particularité sur la languette : deux empiècements en forme d’oreille accueillent les lacets, en plus de finitions qui varient : des petites perforations ou des bouts fleuris.

Azzaro
Zalando.fr

Gianvito Rossi
Zalando.fr

Pier One
Zalando.fr

Melvin & Hamilton
Zalando.fr

De la couleur pour les enfants d'honneur

Pour les petites filles d'honneur, les chaussures ont autant d'importance que la tenue. Elles seront portées avec ou sans socquettes et ressembleront selon le style du mariage (classique, bord de mer, décontracté...) à des babies, des ballerines, des sandales ouvertes l'été mais toujours assorties. Des petites fleurs, des strass, des nœuds peuvent aussi venir rappeler les couleurs phares du mariage. Comme pour les mariés, le choix de la matière est important. Le cuir sera privilégié aux matières synthétiques qui risqueraient de fragiliser les pieds. Les petits garçons d'honneur chausseront plutôt des petites baskets à scratchs, des petits souliers hauts à lacets... De toute évidence, elles doivent être confortables et peu fragiles, elles ne doivent pas comprimer le pied. Pensez aussi à leur faire porter les chaussures un peu avant pour détendre le cuir.

Aster
Zalando.fr

Averis
Zalando.fr

Garvalin
Zalando.fr

fullstop.
Zalando.fr

Les invitées ont l'embarras du choix

Les invitées n'oublieront pas non plus d'assortir leurs pieds à leur jolie tenue. Classiques, chics, raffinées, branchées... Certaines tenteront sûrement un petit décalage. A priori, tout est possible (petits ou hauts talons, plat...), à condition de tenir compte de son âge, du style du mariage et du lieu de la fête (mer, ville, campagne..). Seule contrainte à respecter : on laisse le blanc à la mariée et aux petites filles d'honneur.

Buffalo
Zalando.fr

Poetic Licence
Zalando.fr

Calvin Klein
Zalando.fr

Lipsy
Zalando.fr

Carvela
Zalando.fr

Carvela
Zalando.fr

Versus Versace
Zalando.fr

Fersengold
Zalando.fr

Articles liés

- Comment bien choisir son costume pour son mariage ?

- Invités, demoiselles d'honneur, comment s'habiller ?

- Accessoirisez sa tenue

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des boutiques d'accessoires dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !