Champagne, vin, soft comment choisir les boissons de mon mariage ?

Décider quelles boissons servir à son mariage et surtout en quelles quantités fait parti des questions récurrentes posées par les futures mariées. Peut de voir trop grand vs peur de manquer, le dilemme est à la hauteur de l'enjeu. En effet, se tromper reviendrait à soit allouer un budget trop important à cette partie (et vous obliger à rogner sur d'autres dépenses) soit à être obligé d'annoncer en cours de soirée à vos invités qu'il va falloir finir au jus de fruit. Heureusement, le mariage, c'est notre spécialité et nous allons vous aider à viser juste.

Un cocktail léger pour commencer

Evitez de servir trop d'alcools forts au vin d'honneur. Pour ceux qui n'aiment rien d'autre à l'apéritif prévoyez une ou deux bouteilles, mais pas plus. Le but est quand même que vos invités tiennent toute la soirée. Le Champagne est bien évidemment un incontournable mais qui pourra être remplacé par un cocktail à base de mousseux pour les budgets serrés. Un très bon vin pétillant sera bien meilleur qu'un mauvais Champagne, ne vous fiez donc pas forcément au prix et pour faire votre choix, une seule solution : goûtez ! Niveau quantité comptez une bouteille pour environ quatre personnes. N'oubliez pas de proposer aussi des boissons non alcoolisées, jus de fruits, sirops, citronnades, prévoyez un litre pour quatre personnes.

Le vin du repas

Selon l'entrée et le plat principal que vous aurez décidé de servir, vous devrez choisir un vin en parfaite concordance. Du rouge, du blanc, il en faut pour tous les goûts vous devrez donc en proposer au moins un de chaque. Si vous ne savez pas comment le choisir pour qu'ils soit bien accordé avec votre plat, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre traiteur. Certains réalisent des partenariats avec des châteaux et bénéficient de prix très attractif, pensez donc à lui en parler, peut-être même a t'il des bons plans à vous souffler... Pour les quantités, prévoyez une bouteille de blanc pour 4 personne, et une de rouge pour 3. Côté soft, eau plate et eau gazeuse (environ 1 bouteille par personne) sont à prévoir plus, éventuellement, des sodas pour la table des enfants.

Et pour la soirée ?

Il est coutumier d'ajouter pour le dessert une bouteille de Champagne pour environ 8 personnes. Mais une fois le repas terminé, comment passer la fin de soirée ? Là aussi, tout dépend de vos envies. Vous pouvez laisser les invités terminer tranquillement leur coupette sur la piste de danse, opter pour un bar de nuit tenu par votre traiteur proposant des mignardises sucrées, du café et pourquoi pas quelques digestifs pour les plus téméraires, enfin, certains mariés optent pour la tireuse à bière permettant aux convives de continuer la soirée tout en douceur. Question quantité, pour cette partie-là, c'est à vous de voir, mais nous vous conseillons vivement de ne pas voir trop large car si vous additionnez tout ce que l'on vous a décrit depuis le début, cela fait presque -déjà- une bouteille par personne !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez vos vins et champagnes dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !