Quel champagne pour son mariage ?

Du vin d’honneur à la pièce montée, en passant par le brunch du lendemain, le champagne est le vin du mariage par excellence. Il doit être choisi avec minutie, servi dans les règles de l’art, à bonne température et dans des flûtes ou des coupes !

 

Les sortes de champagnes

Le champagne n’est pas unique, mais multiple. Doux, brut, sec, blanc ou rosé, c’est avant tout affaire de goût et affaire de plats. Privilégiez le champagne blanc pour le vin d’honneur et pour accompagner les produits de la mer, les poissons d’eau douce, les viandes et les fromages. Et gardez le champagne rosé, plus sucré, pour le dessert.

Servi dans les règles de l’art

Le champagne doit être servi frais, entre 4 et 7 °C lorsqu'il est jeune, jusqu'à 10 °C lorsqu'il est plus mature ou millésimé. Placez vos bouteilles au réfrigérateur au moins 5 heures avant le début des festivités et glissez-les ensuite dans des seaux à champagne rempli d'eau et de glaçons. Privilégiez des flûtes en verre ou en cristal, les coupes perdent l'arôme du champagne et laissent les bulles s'échapper plus facilement.

Les quantités à prévoir

Une bouteille de champagne permet de remplir 7 à 8 flûtes. Je vous conseille de prévoir :

1 bouteille de champagne pour 4 personnes pour le vin d'honneur

1 bouteille de champagne pour 6 personnes pour repas et dessert

Vous pouvez aussi opter pour des cocktails au champagne lors du vin d’honneur, en mélangeant jus de fruits, alcool, champagne et glaçons, vous réduirez de fait les quantités de champagne à prévoir.

Le budget champagne

Parlons un peu budget, et oui le champagne ça coûte cher. Si votre budget est restreint, gardez le champagne pour le dessert et proposez un vin pétillant à vos invités du vin d’honneur, certains sont excellents. Mieux vaut un bon vin pétillant qu’un mauvais champagne ! Profitez des foires au vin pour faire de bonnes affaires ou approvisionnez-vous directement chez les producteurs, vous y trouverez de très bons champagnes à des prix très raisonnables, aux alentours des 10€.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez vos vins et champagnes dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !