Cortège d’enfant, mode d’emploi

Le cortège d’adultes a beau être tendance, le cortège d’enfants d’honneur a tout de même la préférence des futures mariées. Il faut dire que c’est tout de même bien craquant de voir les mariés escortés par des bambins dans leurs jolies tenues mises pour l’occasion. Craquant oui, à condition de savoir bien choisir les enfants d’honneur.  

Cortège par Oddaya
© Oddaya

Combien d’enfants pour son cortège ?

Il n’y a pas de règles ou de traditions à proprement parler mais du bon sens. Misez de préférence sur 6 enfants, c’est le nombre parfait, ni trop, ni trop peu. Essayez d’avoir autant de garçons que de filles, pour un cortège très harmonieux : 4 filles et 2 garçons, 3 filles et 3 garçons, à vous de voir.

Quel rôle jouent-ils le jour J ?

C’est aux enfants d’honneur que revient le privilège de porter votre traîne ou vous apporter les alliances au moment du « oui » tant attendu. Ce sont eux aussi qui précèdent les mariés lors de la sortie de la mairie ou du lieu de culte et qui sont chargés de lancer des confettis ou des pétales de roses pour former une haie d’honneur. Pensez à confier la responsabilité de ces petites têtes blondes à une demoiselle d’honneur qui aura pour tâche de les encadrer et leur rappeler ce qu’ils doivent faire. En effet, certains enfants, excités ou émus par l’événement, sont complètement perdus.

Quel âge les enfants doivent-ils avoir ?

Privilégiez des enfants âgés de 6 à 10 ans, ils peuvent s’autogérer. Plus petits, ils sont trop bébés et demandent beaucoup d‘attention, plus grands, ils risquent au contraire de prendre leur rôle comme une punition, les pré-ados sont susceptibles ! Pensez à choisir des enfants plutôt sages, capables de rester tranquilles durant toute la cérémonie, ce qui n’est pas donné à tous les enfants.

Composer un cortège d’enfant c’est aussi gérer les susceptibilités de chacun. Difficile d’écarter les neveux et nièces ou les enfants de ses meilleurs amis parce qu’ils n’ont pas l’âge par exemple.

Et vous, comment avez-vous réglé la question du cortège ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des boutiques de cortège dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !