>   > 
Actu

Le Save The Date, l’autre faire-part de mariage

Il existe de multiples façons d’annoncer son mariage et même si le faire-part a toujours ses adeptes, une nouvelle façon de prévenir ses proches de son mariage a fait son apparition, c’est le Save The Date !


© Faire-Part-Créatif.com

Et comme d’habitude, cette nouveauté nous vient d’un pays qui a plus d’un wedding d’avance sur nous : les États-Unis. Là-bas, le faire-part comme nous le connaissons en France n’existe pas, les futurs mariés se contentent d’envoyer un save the date et c’est tout…

C’est quoi le Save The Date ?

Comme son nom l’indique, le Save The Date, n’est pas un faire-part mais véritablement l’annonce, l’officialisation de votre futur mariage. Il ne contient pas d’heure, de lieu de réception ou aucun autre détail pratique concernant le jour J, mais juste une date et vos prénoms.

Pourquoi faire un Save The Date ?

C’est une façon plus informelle, plus cool d’annoncer sa future union. Il ne remplace pas le faire-part mais le précède de quelques mois. Comme le faire-part ne s’envoie que 3 à 4 mois avant le jour J, le Save The Date permet d’annoncer son mariage à l’ensemble de ses proches sans avoir besoin d’attendre de les voir ou de leur téléphoner. Ainsi prévenus, tous peuvent bloquer la date de votre mariage.

Quand envoyer le Save The Date ?

Contrairement au faire-part qui s’envoie assez tardivement, le Save The Date lui peut s’envoyer dès le début de vos préparatifs. Ainsi, personne ne pourra dire qu’il a été prévenu au dernier moment et qu’il ne peut pas s’arranger.

A quoi ressemble un Save The Date ?

Il peut prendre plusieurs formes : support papier, magnétique, photographique ou vidéo. Vous pouvez aussi faire imprimer des tee-shirts, des badges, si vous souhaitez qu’ils fassent partie du dress code de la noce. Certains optent même pour le stop motion, mais là faut s’y connaître tout de même. Si vous avez prévu une séance d’engagement, prenez votre photo préférée et faites-en faire des tirages. Vous n’aurez plus ensuite qu’à marquer la date au feutre ou coller un sticker directement dessus.

Et vous, comment allez-vous annoncer votre mariage ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des faire-part dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !