>   > 
Actu

Save the Date - invitation new look

Comment demander aux invités de réserver la date de votre mariage plusieurs mois à l’avance ? Vous connaissez le Save the Date ? Une invitation qui précède le faire-part et permet de prévenir vos invités de manière moins conventionnelle…

 

Vous avez décidé de vous marier l’été prochain, et ne savez pas bien comment ça se passe. En août, tout le monde part en vacances, mais vous ne vous voyez pas envoyer votre faire-part un an à l’avance, au risque de passer pour une bridezilla folle de l’organisation qui veut déjà commencer à tout gérer…

Comment demander à vos invités de réserver leur week-end du 15 août parce que ce jour-là, c’est VOTRE mariage et que tout le monde doit être là sinon vous serez la plus triste des mariées ?

Optez pour le Save the date

Envoyée quelques mois avant le faire-part, cette invitation met en scène les mariés annonçant leur union. Cela permet de prévenir votre entourage, de façon moins formelle et en même temps de créer un petit peu de teasing autour de cet évènement. Sur un Save the Date, très peu d’informations sont à indiquer : la date, les mariés et éventuellement le lieu. Car oui, un an à l’avance, vous n’avez pas encore forcément défini la salle du mariage, l’heure, ni qui seront les invités présents au dîner ou ceux qui seront juste conviés au cocktail… Le but est juste de dire : « A cette date-là, on se marie. Pas question de nous dire que vous n’étiez pas prévenus ».

Le Save the date peut prendre différentes formes

Photo, vidéo, magnet à coller sur le frigo (là, ils ne pourront vraiment pas prétendre qu’ils n’étaient pas au courant…), pin’s qu’ils porteront le jour de votre mariage… Beaucoup de supports sont disponibles, il suffit de laisser parler votre créativité. Pour ce faire, on vous conseille une « séance engagement » avec votre photographe de mariage, afin d’avoir de belles photos en haute définition (très important) de votre couple que vous pourrez réutiliser pour le support choisi, mais aussi pour vos futurs fairepart. Si vous souhaitez réaliser une vidéo, faites, là aussi, appel à un professionnel. Ce serait dommage d’être déçus du résultat et qu’il ne donne pas envie à vos invités d’être présents pour ce grand jour. Bref, pour votre Save the date, pas vraiment de règle, un leitmotiv : amusez-vous à le réaliser et surtout, soyez originaux !

Oups !!! On change tout

Et voilà qu’à vouloir vous y prendre très (trop ?) tôt, c’est la cata ! La date doit être modifiée, votre indispensable témoin n’étant vraiment pas libre ce jour-là…

Ben alors ? On fait quoi ?

Vous la jouez en VO avec un nouvel envoi intitulé : « Save the NEW date ». Ou en VF avec un prosaïque mais efficace : « Attention ! Cette date annule et remplace la précédente ». Pensez au coup de fil à vos invités susceptibles de s’emmêler les pinceaux, en leur précisant qu’ils vont bientôt recevoir le faire-part officiel avec lieux et horaires précis des différentes cérémonies et de la réception.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des faire-part dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !