Le dress code des invités

Les invités sont parfois un peu perdus lorsqu’ils reçoivent un faire-part de mariage, sauf s’ils sont vraiment proches des mariés et de leurs familles. Les questions fusent alors : quelle tenue vais-je pouvoir mettre ? Quelles couleurs sont permises ou prohibées ? Quelles sont les règles et usages à respecter ? Nos conseils pour aborder sereinement vos prochains mariages.

Un dress code est-il imposé ?

Difficile pour les mariés de vous imposer une tenue, c’est en tout cas assez délicat. Il doit en tout cas être annoncé sur le save the date ou le faire-part de mariage : tenue de soirée exigée, dames chapeautées, réception style années 50, etc. Vous saurez alors vers quelle tenue vous tourner.

Le ton employé sur le faire-part donne aussi de précieuses indications pour bien choisir votre tenue d’invitée : un faire part humoristique laissera à penser que le mariage sera plutôt cool et décontracté, une invitation plus guindée du style « M. et Mme recevront au château » vous incite d’emblée à mettre vos plus beaux habits.

Tenues des demoiselles et garçons d’honneur

L’une des grandes nouveautés est le cortège d’adultes, une tendance encore piquée aux américaines off course ! Là bas, les demoiselles et garçons d’honneur ont droit à une tenue choisie par la mariée, en général identique pour tout le monde. En France, heureusement, nous n’en sommes pas là. Consultez la mariée pour savoir ce qu’elle a prévu comme couleur, vous pourrez alors acheter la tenue ou les accessoires adéquats.

Quelques règles et usages à respecter

Bien entendu, le jour J, ce sont les mariés qui seront le point de mire et les vedettes, votre tenue ne doit pas surpasser la leur. Évitez de porter du blanc (et ses dérivés) qui est la couleur réservée à la mariée ou un total look noir, un peu triste pour un mariage. Vous pouvez aussi prévoir deux tenues, une pour la journée, et une tenue pour le soir. Privilégiez les couleurs neutres (bleu marine, prune, chocolat) et profitez des prochaines soldes pour acheter votre tenue.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des boutiques de robes de soirée dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !