>   > 
Actu

Albert et Charlène, le menu du mariage de Monaco

Le prince Albert, fervent défenseur de la planète et écologiste convaincu, veut faire de son mariage, un mariage vert. Exit les voitures polluantes, c’est à bord d’une voiture hybride que le couple princier fera ses déplacements le jour J. Et qui dit mariage écolo, dit menu et produits de saison.

Le prince Albert n’a pas confié le menu de son mariage aux cuisiniers du Palais, mais à un chef étoilé, Alain Ducasse, qui officie, entre autres, au restaurant Louis XV de l’Hôtel de Paris à Monaco.

A lui la lourde tâche de régaler les papilles des quelques 800 convives de la noce avec des produits locaux, selon le souhait des mariés. Le chef Ducasse a choisi de faire parler l’essence de la cuisine méditerranéenne : « ce dîner sera le concentré de tout mon vécu à Monaco en même temps que l'illustration de la haute cuisine méditerranéenne qui m'est chère. Il en illustrera la concentration des goûts avec la simplicité, le respect de la nature et de l'environnement et les valeurs éthiques et équitables auxquels est attaché le prince Albert II. (…) Nous n’avons pas voulu une démonstration de haute cuisine française. Ce sera une expression d’essence méditerranéenne, avec des poissons de pêche durable, des produits et vins du terroir proche" a-t-il expliqué aux journalistes présents à la conférence de presse.

Au menu du dîner du 2 juillet, il y aura des poissons de la Méditerranée et des légumes fraîchement cueillis le matin même dans les potagers de la ferme de Rocagel dont les vaches fourniront le lait utilisé pour réaliser le dessert. Seule entorse à ce dîner locavore, le vin qui vient d'Afrique du Sud, rendant hommage au pays d’origine de Charlene Wittstock. Il y aura également la traditionnelle pièce montée, qui, en l’honneur de la mariée, sera surmontée d’une King Protea, la fleur emblème de l’Afrique du Sud.

Le chef Ducasse aura à sa disposition une brigade à la hauteur de l’événement, composée de 250 commis, et une cuisine spécialement installée pour l'occasion tout près des terrasses Garnier, le lieu de la réception.

Et vous, privilégiez-vous les produits de saison pour votre mariage ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des traiteurs dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !