>   > 
Actu

Le chou ? So chou !

Longtemps, trop longtemps à notre goût, nos belles pièces montées de mariage ont laissé leur place aux structures en macarons et autres american pie à étages. Aujourd'hui, le chou à la crème et sa nougatine reviennent en force ponctuer les réceptions les plus in. 5 bonnes raisons pour renouer avec le bon goût de la tradition.

1 - Parce que c'est le nec plus ultra de la tendance

Avec son air délicieusement désuet, la pièce montée à choux colle parfaitement à l'atmosphère rétro des mariages à thèmes vintage, tellement dans le vent. Robes en vieille dentelle, jazz des années 50, tons pastel et sépia et déco joliment arty… Toute une ambiance d'un autre temps, résolument plus authentique, qui inspire traiteurs, pâtissiers, et autres créateurs de saveurs qui nous proposent de nouvelles collections de pièces montées à tomber, alors qu'on avait tant de mal, il y a un an, à en dénicher.

2 - Parce que c'est une valeur ultra-sûre

Comme tous les grands classiques, le chou ne s'est jamais vraiment démodé. Délaissé quelques temps par toutes celles qui voulaient donner à tout prix dans l'originalité, il a patiemment attendu son heure et retrouve, enfin, gloire et splendeur et atteint des sommets de branchitude. Bien sûr, on peut être tentée de surprendre son petit monde en servant un wedding cake aux arômes de rose ou de curry. Mais qui en mangera vraiment ? Qui ?

3 - Parce que la tradition, ça a du bon

On n'y revient toutes, qu'on le veuille ou non ! On se laisse volontiers arroser de riz en sortant de la mairie, on ne croise plus son chéri quelques jours avant le jour J, on assume de porter un voile, mais aussi du vieux, du neuf, et du bleu… Bref, fini l'ère où on se croyait plus intéressante sous prétexte qu'on ne faisait rien comme ses parents. En mode, comme en pâtisserie, pas un magazine tendance n'égalera

4 - Parce que c'est à croquer

On fond surtout pour sa coque craquante et moelleuse, garnie de crème pâtissière parfumée à la vanille. La nougatine collerait aux dents ? Un peu, oui, sûrement, mais on croque volontiers dedans, surtout si elle est fine et aérée. La version classique nappe l'ensemble des choux de sucre caramélisé. Génial pour le contraste des textures en bouche et des goûts.

5 - Parce que c'est facile à personnaliser

Inspirez-vous donc des Japonais qui ont fait de la choumania leur dernière toquade. Demandez à votre traiteur de remplir vos choux de crème café, chocolat, mais aussi de crème au thé vert, Earl Grey ou potiron. Pour créer la surprise, n'hésitez pas non plus à lui demander d'y glisser une pépite de caramel, une pointe de confit de citron ou une touche de purée de fruits rouges… Enfin, essayez de dégoter un créateur de figurines de pièces montées capable de reproduire des personnages à votre effigie.

Le chouchou de la rédaction

Les pièces montées à l'ancienne, en forme de cône, un peu comme celles qu'on voit sur les photos de mariage d’antan. Le top ? Trouver un traiteur capable de créer des roses en sucre laqué, d'écrire les prénoms des mariés sur une plaque en nougatine… Et de dénicher un kitchissime petit couple de mariés à poser sur le haut de la pyramide.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des traiteurs dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !