>   > 
Actu

Repas de mariage : les nouvelles tendances

Une fois la salle de réception trouvée, il faudra vous mettre à la recherche d'un traiteur pour assurer votre repas de mariage. Chacun avec son univers vous proposera ses spécialités. Mais peut-être avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez concernant les mets ainsi que les différentes possibilités de formules, sinon, nous vous aidons à faire le point.

Le traditionnel

Vin d'honneur, entrée, plat fromage, dessert. C'est la combinaison choisie par une grande majorité de futurs mariés. Si vous ne souhaitez pas que le repas s'éternise (au risque que l'ambiance retombe), vous pouvez tout à fait opter pour un vin d'honneur long (environ deux heures trente) permettant de zapper l'entrée et de passer directement au plat (ou éventuellement proposer juste une mise en bouche avant celui-ci). Pendant ce cocktail long, prévoyez une douzaine de pièces par personne. La tendance est aux ateliers culinaires animés par le traiteur : plancha de lotte, découpe de foie gras, bar à smoothies, demandez lors du premier rendez-vous quelles sont les possibilités et n'hésitez pas à faire des recherches de votre côté pour lui en proposer. Côté boissons, pourquoi ne pas faire appel à un œnologue qui apprendra à vos invités comment apprécier un bon vin ou déguster les différents champagnes ?

Le convivial

Si vous êtes à la recherche d'une formule originale et que vous souhaitez étonner vos invités, d'autres possibilités s'offrent à vous. Cochon de lait cuit à la broche, paella géante, méchoui... Quoi de plus atypique qu'un repas de mariage cuisiné directement devant les convives ? Ensuite, vous pouvez demander à ce que les mets soient servis directement à table tel un dîner traditionnel ou proposer à vos invités de se déplacer comme dans un self service. Autre option qui en plus d'être moins onéreuse sera aussi plus pratique si vous ou vos invités êtes soumis à quelques restrictions alimentaires (ou si par exemple vous ne mangez tel ou tel aliment comme les végétariens) : le buffet. Chaud ou froid, chacun se sert de ce qu'il veut comme il l'entend, on évite aussi beaucoup de gâchis (et les restes pourront être reproposés pour le brunch du lendemain).

Et pour le dessert ?

Le combo choux à la crème/nougatine est un incontournable qui ne fait malheureusement plus forcément rêver les mariés. Trop banal, trop "tradi", la nouvelle génération veut du non-conformisme. Les pâtissiers ont heureusement su s'adapter à cette demande de modernité en proposant des desserts aussi contemporains qu'originaux. Ainsi la désuète pièce montée des mariés pourra être remplacée par un wedding-cake : gâteau au glaçage plus ou moins bariolé, grand inéluctable des mariages Américains. Plus girly mais pas moins gourmand, les cupcakes sont aussi la grande tendance du moment. Vendus à la pièce, ils sont un vrai régal, que ce soit pour les yeux ou pour les papilles. Enfin, si vous souhaitez conclure en toute légèreté votre repas de mariage, n'hésitez pas à proposer là aussi un buffet.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des traiteurs dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !