Photographe mariage : pourquoi faire appel à un pro

Question délicate sur laquelle il ne faut pas se tromper : vous mettez entre ses mains les souvenirs du plus beau jour de votre vie, celui que vous avez passé près d’un an à préparer. Vous pouvez faire la plus belle décoration qui soit, si le professionnel que vous avez choisi ne sait pas la mettre en valeur, vous risquez fortement d’être déçu à la réception de votre commande.

photographe de mariage

Pourquoi un "non-pro" ne fera pas l'affaire

Avoir un joli appareil photo qui coûte cher ne veut pas dire « savoir photographier ». Donc –sauf si bien évidemment un membre de votre famille est professionnel en la matière- on fait appel à un vrai. Un de ceux qui ont l’habitude de gérer les familles indisciplinés, les enfants qui mettent les doigts dans leur nez, les caprices météorologiques ou autres morceaux de persil coincé dans les dents qu’il faudra retoucher à Photoshop.
Car oui, photographe est un vrai métier où il faut savoir gérer non seulement les mariés mais aussi leurs invités. Avoir un minimum d’autorité quand il s’agit de réaliser les photos de groupe –surtout si vous ne voulez pas que ça dure 3 heures, et croyez-moi, vous ne voudrez pas ce jour-là que ça dure 3 heures-, pouvoir vérifier en un coup d’œil si tout le monde est bien sur la photo (personne ne louche ou ne tire la langue), proposer des pauses, des mises en scènes… et tout simplement vous mettre à l’aise devant l’objectif si ce n’est pas inné (on n'a pas toutes les gênes -ni le physique- de Kate Moss).

De plus votre copain Julien ne mérite t’il pas de passer une journée à profiter de votre mariage comme tout invité normal ? Si, bien évidemment, et imaginez-vous qu’il n’a peut-être tout simplement pas envie de galoper tout le wedding-day pour prendre des photos de la déco, des mariés, des enfants d’honneur, des grands-parents… Et si à un moment il en avait marre ? Ou que le trop plein de champagne se faisait sentir ? Comment gérer la situation ? Vous n’aurez personne pour rattraper le désastre et surtout contre qui vous retourner…

Comment sélectionner le photographe de votre mariage ?

Internet, les annuaires, le bouche à oreille, il y a différentes façons de trouver votre photographe de mariage, mais comment choisir entre tel et tel professionnel ?
Tout d’abord, définissez vos besoins : quel genre de photos souhaitez-vous ? Plutôt traditionnelles ? Décalées ? Complètement dingues ? Beaucoup de retouches et de post-traitement ? Ou alors tout au naturel ? Allez sur les sites Internet des professionnels, identifiez le style que vous aimez, dont vous rêvez, puis faîtes une présélection. Ensuite, envoyez-leur un email afin de leur demander leurs tarifs, mais aussi et surtout les disponibilités par rapport à la date de votre mariage. Attention, certains photographes, ayant une grande notoriété sont bookés plus d'un an à l'avance ! Donc ne gardez pas cette tâche pour la dernière minute, car il ne faut pas vous tromper ni choisir par "dépit". Enfin, avec l'heureux élu, organisez un RDV afin de discuter de vos souhaits pour le jour J, des clichés que vous voulez impérativement, de ceux dont il pourra se passer... Comme cela, vous serez certaine d'avoir un album mariage au top, conforme à vos envies.

Enfin, soyez certains d'engager un professionnel, déclaré avec un numéro SIRET et avec qui vous signerez un contrat. De ce fait, en cas de litige, vous serez protégés. 

N'oubliez pas de consulter les photographes mariage recommandés par Le Site du Mariage, avec eux, pas de surprise, puisqu'on vous le dit.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des photographes et vidéastes dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !