Bien s'organiser pour ne pas se perdre

Dans l’euphorie des préparatifs, une future mariée mal préparée peut vite se perdre dans sa propre organisation. Entre listes d’invités, devis de traiteurs, tableaux comparatifs de salles, idées déco découpées dans votre magazine préféré… Il est très facile de vous égarer. Heureusement, le site du mariage est là pour vous aider.

 

Ordinateur : Mon meilleur ami

Les listes papier, c’est bien, ça permet de noter ses idées au fur et à mesure, où que l’on soit.
Mais, le souci, c’est que l’on a aussi tendance à les perdre, les retrouver, en refaire d’autres et du coup se rendre compte que l’on a 10 listes d’invités dont aucune n’est mise à jour. Alors, dès le début de vos préparatifs, créez un dossier "mariage" sur votre ordinateur, divisé en autant de sous-dossiers que nécessaire.
Une partie « budget » dans lequel vous établirez un récap prévisionnel de vos dépenses (traiteur, salle, DJ, décoration, etc). Ce tableau peut aussi vous permettre d’échelonner vos règlements pour ne pas vous retrouver à tout débourser en même temps sans y avoir été préparée. Savoir à qui et combien vous avez versé d’acompte, ce qu’il vous reste à payer… Comme ça, pas de mauvaise surprise.
Un sous-dossier "invités" : la liste des personnes présentes (ou non) et qui sera mise à jour au fur et à mesure des réponses à vos faire-part. En face de chaque famille, le nombre de personnes présentes, leur adresse… Cela vous servira aussi pour les remerciements après le mariage. Une dernière partie "idées", divisée en thèmes : "coiffure", "maquillage", "décoration", "robe de mariée" … Au fur et à mesure de vos recherches sur Internet, enregistrez les images qui vous plaisent pour ensuite les envoyer (ou les montrer) à vos prestataires. "J’aimerais bien avoir les cheveux bouclés de cette façon". "Je trouve ce maquillage splendide" …

Un petit carnet et un classeur

Emportez toujours avec vous un petit calepin glissé dans votre sac à main. Car si une idée de génie survient, hors de question de la laisser filer ! Quinze minutes d’attente chez le médecin ? Commencez à écrire votre discours.
Un long trajet en train ? Pourquoi ne pas composer vos vœux ? Pendant votre année de préparatifs, ce petit carnet sera votre meilleur ami, toujours à votre portée. Marquez tout ce qui vous vient à l’esprit : "Il faut que je relance ce traiteur pour un devis", "Je dois dire à Chouchou de s’occuper des alliances" …
Prévoyez aussi un classeur où ranger toutes vos factures, devis et documents importants. Il est primordial de garder précieusement tous les papiers officiels et commandes auprès de vos prestataires pour qu’en cas de litige, vous ayez de quoi justifier de tous vos paiements.

L'adresse mail qu'il vous faut

Créez une adresse mail dédiée pour toute demande de renseignements sur des robes de mariée, réception de devis de traiteurs, réservation de salle, abonnements à des newsletters mariage…
Des messages, vous allez en recevoir, il serait dommage que certains passent à la trappe, mélangés avec vos mails perso ou spams.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des wedding planner dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !