L'ABC du Jour J

Faire de vos préparatifs une période remplie de tout plein de petits bonheurs ?
Mais si, c'est possible ! Comment faire ?
Suivez le guide à la lettre...

 

Ambiance

Faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit, sans sombrer une seconde dans l'ennui ? Voilà l'une de vos priorités !
Un conseil pour épater la galerie : ne laissez rien au hasard, choisissez avec soin la première chanson, celle de votre entrée, celle qui va lancer votre réception. C'est généralement elle qui donne le ton. Parmi notre top list ? Le très culte « I Gotta Feeling », The Black Eyed Peas, le désormais légendaire « Rehab » d’Amy Winehouse ou le survitaminé « Heavy Cross », The Gossip.
Et si vous avez le temps, préparez votre blacklist, avec les titres que votre DJ ne devra passer sous aucun prétexte.

Buffet

Une formule parfaite, qui a le mérite de plaire aux tatas, aux enfants et aux amis puisqu'elle permet de faire la causette et connaissance en toute simplicité, une verrine à la main, un verre de vin dans le nez...
L'idéal : choisir une formule mixte (entrées et desserts au buffet, plat servi à table).

Champagne !

Un peu cher, on vous l'accorde, mais il faut bien avouer que c'est le détail qui change tout. Certaines marques n'hésitent pas à personnaliser leurs étiquettes. De quoi scotcher vos invités.

Discours

Soyons honnêtes : à part quelques bons élèves de toujours, qui écoute vraiment les discours ?
Avant votre réception, suggérez aimablement aux éventuels orateurs de faire bref, en prétextant que cela risquerait d'embêter l'animateur, qui prendrait du retard...
La seule exception ? Votre discours. Le seul qui vaille la peine d'être entendu jusqu'au bout !

Éclairage

Misez sur les lumières douces (lampions, bougies...), qui donnent une atmosphère cosy, et évitent la triste mine de papier mâché qu'on arbore en fin de soirée. N'hésitez pas à recourir à un pro, qui fera des merveilles avec une installation adaptée.

Fleurs

Bouquet de fleurs en tricot en hiver, arums ou lys naturels, magnolias de soie...
Faites-vous plaisir, sans vous ruiner : fleurs artificielles plus vraies que nature, achat au rabais chez votre fleuriste de quartier ou dans les grandes surfaces spécialisées...
Les bons plans parfaits, surtout si vous êtes aidée d'un ami qui assurera le transport et ornera les lieux de cérémonie.

Gâteau

Une pièce montée vintage avec nougatine et choux à la crème ? Mais, bien sûr, pourquoi pas ? A condition de l'orner au top d'une improbable figurine rétro.
Vous préférez coller à la tendance ? Faites appel à un spécialiste de la question qui vous dessinera un wedding cake à l'américaine comme une robe haute couture avec macarons, pains de sucre, cupcakes... De vraies créations !

Hôtel

Il y a celui dont on garde les coordonnées -celui où vous passerez votre nuit de noces- et ceux, sobres, et abordables, que vous conseillerez à vos invités qui ne sont pas du coin. N'oubliez pas de vous renseigner.

Invités

Que vous le vouliez ou non, ce sont eux qui créent l'ambiance. Chouchoutez-les : un mot gentil pour chacun, un remerciement à tous ceux qui viennent de loin, une photo avec ceux que vous ne voyez pas souvent, un petit cadeau... Une façon comme une autre de bien démarrer sa vie de jeune mariée.

Jolie, jolie… La déco du jour J

C'est la touche perso, un peu l'âme de votre mariage. Ne la négligez sous aucun prétexte. Une déco bien pensée peut sublimer n'importe quelle salle froide municipale.

Karaoké

A prévoir en fin de soirée, lorsque tout le monde s'est bien lâché, et qu'il reste ceux qui ne sont pas pressés de rentrer. Souvenirs inoubliables garantis.

Lieu de réception

Château, péniche, restaurant, salle municipale... Visez en fonction de votre budget, du nombre d'invités, de la saison et du style de votre mariage. Les bonnes questions à se poser ? Peut-on faire venir son propre traiteur ? Jusqu'à quelle heure peut-on danser ? Y a-t-il un parking à proximité ?

Make-up

Un détail de filles, mais tout de même... Prévoyez une trousse de secours, si votre maquilleuse ne reste pas pour les retouches.
L'essentiel ? Un anti-cernes illuminateur, un blush légèrement rosé, et quelques feuilles buvard poudrées pour éviter de briller.

Nuit ? Lâchez les lanternes

Une tendance inspirée d'une tradition ancestrale d'Asie du Sud-Est. Quand vient la nuit, vos invités sortent, font un vœu et lancent une sorte de ballon lumineux fait de papier de riz. Il paraît que plus la lanterne prend de la hauteur, plus le vœu a de chances de se réaliser. Effet tête dans les étoiles assuré.

Orchestre

Si vous pouvez vous le permettre, optez pour une formation live, qui donne un ton particulier et unique à votre fête.
Impensable ? Peut-être un musicien classique ou jazz qui animera le cocktail alors... Impossible ? Rien de grave. Certains DJ sont plus que parfaits.

Photographe

Votre album photo. Le reflet de votre soirée, de votre mariage, et aussi de votre image. Poses tradi, photos fantaisie, reportage sur le vif façon pris en flag à la « Voici »...Tout est permis !
Avant de vous décider, prenez le temps de bien regarder le book de celui que vous avez choisi.

Quelle robe?

La Question que vous vous posez, et que toutes vos copines se posent aussi.
En panne d'idées ? Restez sur le site du mariage, toutes les marques ultra-tendance y sont représentées.

Remerciements

Par SMS, sur Facebook, par courrier, avec ou sans photo, mais jamais sans un vrai petit mot perso...
A ne pas oublier, malgré la fatigue… Vous n'aurez pas d'arguments.

Sponsoring

Et si vous demandiez à quelques prestataires de vous parrainer en échange d’une présence visuelle -discrète- sur les faire-part, les menus, la console du DJ ? Avec un thème original et un dossier de présentation béton, vous pouvez réduire la facture de près de 40%.

Traiteur

Pour être bien sûrs de votre choix, n’hésitez pas à lui demander un repas test. L'occasion idéale de goûter au repas que vous servirez à vos invités, vu que vous n'aurez sans doute ni le temps ni l'appétit de le déguster le jour J.

Utile

Vous avez choisi un manoir planqué en pleine forêt ?
Merveilleux ! Mais pitié, pensez à ceux qui n'ont pas encore de GPS, en incluant dans vos invitations un plan vraiment précis, pas une vague carte piochée sur le Net, et en balisant l'itinéraire avec des flèches repérables de suffisamment loin.

Valse

Toujours de bon goût si vous aimez l'idée d'ouvrir le bal.
A envoyer valser si vous préférez étonner vos convives en reproduisant avec votre chéri la choré de « Dirty Dancing », que vous aurez, évidemment, pris le temps d'apprendre et de répéter.

Wedding planner

Vous avez une carrière monstre à mener ? Vous êtes totalement artiste et désorganisée ? Vous flippez à l'idée d'oublier l'essentiel, de vous faire arnaquer ? Faites appel à un pro. Cela représente un coût supplémentaire, mais dans votre cas précis, c'est peut-être grâce à elle ou lui que vous ferez des économies.

X comme Xylophone, Xérès, X-Files...

A quoi d'autre étiez-vous en train de penser ?

Yes

Vous lui avez dit Oui pour la vie. Ne vous transformez pas en vilaine fée aigrie dès que la fête est finie.

Zen

Sauna, hammam, soirée entre copines...
Faites ce que vous voulez, mais pitié, quittez cette moue stressée, et détendez-vous !
Vous verrez comme ce grand jour va vite passer.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des wedding planner dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !