Questions prestations ! c'est normal… ou pas ?

Certaines pratiques de vos prestataires vous semblent plus que farfelues ?
Ne vous inquiétez plus ! Le point sur ce qui se fait, ne se fait pas ou ne se fait plus !

Votre traiteur vous demande de verser un acompte pour bloquer votre réservation ?
C'est normal.

C'est pour lui le seul moyen de vérifier la fiabilité de votre décision. L'acompte constitue un engagement ferme et définitif, un premier versement à valoir sur le reste de la somme que vous lui devrez. Si vous avez le choix, privilégiez le versement d'arrhes, relativement plus souple légalement : elles peuvent vous être rendues en cas de désistement.

Vous aurez 180 invités à votre mariage, et votre photographe prévoit de venir seul ?
C'est plutôt pas normal…

Il peut très bien s'en sortir, mais disons que ce serait plus rassurant de le voir arriver avec un assistant.
A partir de 200 personnes, impossible de ne pas être accompagné...
De manière générale, renseignez-vous auprès de vos prestataires pour en savoir plus sur le personnel qui sera présent sur place pour assurer le service (assistants, serveurs, sommelier, équipe wedding planner…) et insistez pour savoir s'ils estiment que ce sera assez. Demandez aussi à combien vous sera facturée l'heure supplémentaire, si la soirée devait s'éterniser.

Votre maquilleuse vous accompagne sur les lieux pour les retouches make up ?
C'est normal.

Du moins, si c'est ce qui est précisé sur son forfait. Certaines maquilleuses offrent leur séance d'essai pour se faire connaître, les plus expérimentées peuvent la facturer jusqu'à 100 €. Idem pour les déplacements à la mairie ou pendant la soirée. Arrangez-vous pour que ces petits à-côtés qui vous faciliteront la vie le jour J soient négociés.

Votre couturière vous fait payer les retouches de votre robe
Ce n'est pas normal.

Les retouches sont payantes, si vous achetez votre robe dans un magasin de prêt-à-porter, à prix très accessible et que cela vous est très clairement spécifié. Si vous la faites faire sur mesure par une couturière ou un créateur, offrir les retouches, c'est la moindre des choses… A moins qu’elles exigent un vrai travail de confection (perte de poids importante, grossesse...).

Vous n'avez jamais affaire au même interlocuteur lorsque vous souhaitez joindre votre traiteur, responsable de la location de salle…
Ce n'est pas normal.

Pour ce genre de postes (décoration, salle, traiteur…), mieux vaut être suivie par une seule et même personne qui sera responsable de votre dossier : plus simple ainsi d'éviter les couacs et malentendus. L'idéal ? Pouvoir exiger de votre prestataire un nom, un portable et une seule adresse mail.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Trouvez des wedding planner dans votre région
Espace Pro
Visuel Magazine Marions-nous

Chez votre marchand de journaux

Télécharger gratuitement la version digitale de Marions-Nous !